Spécialiste du conditionnement des liquides
Passionné par la mécanique, c’est en Janvier 1979 que Mr Marcel BUTROT décide de créer l’Entreprise BUTROT. Il investit dans un utilitaire et sillonne le vignoble Nantais. Dans un premier temps, il se consacre à la réparation de matériel de chai. Très vite, ses clients le sollicitent pour l’achat de matériel, c’est donc en 1981, qu’il embauche son premier salarié et s’installe dans un entrepôt de maçonnerie pour y créer un atelier de réparation.
Les demandes des vignerons s’intensifient, il engage donc un commercial Multicartes en 1984, puis modifie son bâtiment en « commerce de détail » pour les viticulteurs et transfert son atelier dans un ancien hangar sur le secteur du Landreau. Mr BUTROT souhaite étoffer son offre et se diversifier dans le matériel de cave.
Au cours des années qui suivent, il approfondit ses compétences acquises et s’intéresse principalement à la technique des machines pour les besoins des viticulteurs. Il souhaite se démarquer par son désir de perfectionnement technique, sa fiabilité et sa qualité. Ainsi, en 1989, l’atelier devient trop étroit, Marcel BUTROT opte pour un terrain « Route de Briacé » au Landreau où il construit un « bâtiment-relais » pour rassembler les deux unités « Commerce & SAV ». Il profite du nouveau lieu pour se structurer, il met donc en place un responsable technique, une responsable administrative et comptable, un technico-commercial exclusif. A cette époque, une dizaine de personnes œuvrent déjà à l’application de son principe fondamental la qualité du service technique et le respect des délais, condition indispensable pour satisfaire la clientèle.
L’Entreprise Individuelle se transforme en Société à responsabilité limitée en Juillet 1989.
Les compétences de la Maison BUTROT permettent de développer le secteur du Cidre en 1992 et de la Bière en 1999 sans oublier l’industrie Agro-alimentaire et ainsi, proposer toute une gamme de matériel.
Aussi pour étoffer sa gamme, en 1995, il crée un service de location et met à disposition du matériel pour la viticulture Nantaise, cette prestation nécessite la création d’un poste de responsable location.
C’est en Février 2003 que Marcel BUTROT décide de transmettre sa société à quatre salariés, deux de ses enfants et à deux de ses employés qui se lancent dans cette aventure. Une cogérance est alors mise en place, sa fille Corinne BUTROT-VOILLET responsable administrative et comptable et le technico-commercial Jean-Yves CERISIER, les deux autres associés son fils, Denis BUTROT, responsable location et Bertrand LUNEAU responsable technique. Une équipe bien rodée depuis des années va donc continuer à faire avancer l’entreprise sur la voie du succès.
La nouvelle direction souhaite élargir sa clientèle, elle met en place un service de conseil en œnologie et ouvre un service technique en Touraine sur le secteur de Benais. En juin 2013, la Société BUTROT rachète la partie « vin » de la Société RICHEL (anciennement DIMAC) ainsi que le local et installe une équipe de techniciens, d’œnologue, de chargé d’affaires et de commercial à Chavagnes Les Eaux dans l’Anjou, ce qui lui permet d’assurer un service de proximité auprès des viticulteurs du Maine & Loire.
Aujourd’hui, BUTROT SAS est une structure indépendante spécialisée pour les secteurs de l’industrie de la boisson (Négociants, Viticulteurs, Cidriculteurs, Brasseurs, Cavistes, Distilleries.), et l’industrie agroalimentaire. La Société BUTROT, forte de ses années d’expérience, est en mesure de vous accompagner, d’analyser vos projets tant sur les aspects techniques, qu’économiques, financiers et sociaux.
A ce jour, BUTROT a toujours une âme d’une entreprise familiale, elle compte 34 personnes et trois sites, elle rayonne sur le Val de Loire, la Bretagne, la Normandie, le National, et l’International.
Le service est la priorité absolue de BUTROT…
Notre histoire
1979
Création de l’Entreprise BUTROT par Mr Marcel BUTROT.
1981
Embauche de son premier salarié – Installation d’un atelier de réparation.
1984
Embauche d’un commercial multicartes – Création d’un commerce de détail.
1989
Création d’un bâtiment-relais – Transformation de l’E.I. en S.A.R.L. Structuration de la Société
1992
Développement du secteur du « Cidre » – nouveau logo BUTROT
1995
Création d’un service « location »
1999
Développement du secteur de la « Micro-Brasserie »
2003
Transmission de BUTROT SARL à ses enfants et à deux de ses salariés – nouveau logo BUTROT
2004
Création d’un service conseil en œnologie.
2005
Ouverture d’un service « Technique » à Benais en Touraine.
2013
Rachat de RICHEL (anciennement DIMAC) à Chavagnes-les-eaux en Anjou.
2016
Transformation de la SARL BUTROT en SAS BUTROT – relooking du logo